3.1 - Les formations : 3è Prépa Métiers

La 3è prépa Métiers

Par admin lyc-adumaine-macon2, publié le vendredi 29 janvier 2021 09:22 - Mis à jour le mardi 2 février 2021 14:03
3 prepa métier.jpg
Avec 6 heures de découverte professionnelle par semaine, la classe de 3è Prépa Métiers s’adresse à des élèves qui à l’issue de la 4è, sont prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelles.

L’enseignement y est dispensé de la façon suivante :

Répartition dans l’année des différentes périodes de découverte professionnelle :
La complémentarité entre les temps et les lieux de formation doit permettre à l’élève de saisir la cohérence de son parcours de formation. Cette continuité est envisagée de différentes façons :
o à travers un travail spécifique demandé aux élèves lors des périodes en milieu professionnel avec un livret d’activités à compléter ainsi qu’une fiche de suivi réalisée par l’enseignant référent.
o à travers des activités d’analyses conduites en classe en lien avec les observations et les visites sur des thèmes transversaux, comme les consignes de sécurité au travail, le savoir-être...

Partenaires de l’orientation + périodes en entreprise :
Pour élaborer un projet d’orientation, l’élève doit suivre son « parcours avenir » et
Apprécier ses qualités et ses goûts,
Connaître les Métiers
Connaître les voies de formation
Connaître l’environnement socio-économique

Pour cela, les élèves rencontreront dans le courant de l’année scolaire (en Novembre et Décembre), des intervenants de la CCI de Saône et Loire ainsi que de la Cambre des Métiers et de l’artisanat afin de connaitre le tissu économique mâconnais ainsi que les offres d’apprentissage de la région.
  De plus, le lycée organise une sortie dans plusieurs établissements scolaires de la région, comme le CIFA de Mercurey et Balleure de Chalon-sur-Saône. Les élèves peuvent ainsi y découvrir de nombreuses formations post-troisième.
  Les enseignants de découverte professionnelle organisent une visite de découverte des locaux et les différents métiers du groupe Georges Blanc à Vonnas.

Rythme des périodes en milieu professionnel :
La durée des périodes en milieu professionnel est de 2 semaines (non consécutives). Une troisième semaine facultative doit permettre à certains élèves d’affiner leur choix d’orientation.
La séquence d’observation en milieu professionnel se prépare en amont avec la définition de l’objectif de la période.
La visite du jeune avec dialogue et échanges au regard des objectifs fixés est réalisée par l’enseignant référent de l’élève avec une fiche de suivi.
Au retour, l’élève pourra identifier les acquis en lien avec le socle ainsi que son projet personnel.

Projets :
Projet de découverte professionnelle 2018-2019 : « Voyage, voyage ».
Dans le cadre des enseignements de découverte professionnelle, tous les élèves participent à un projet mené conjointement par les enseignants du domaine tertiaire (accueil, vente, gestion) et de l’hôtellerie-restauration (cuisine, service). Tout au long de l’année, les élèves élaboreront des menus (création graphique, etc.), prépareront des repas (menus en annexe) sur des thèmes prédéfinis. L’objectif final de ce projet est la préparation d’un menu préparé et servi par les élèves à leurs parents.

Maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences :
La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Les élèves seront, tout au long de l’année, évalués de façon à suivre l’acquisition des compétences. Les notes n’apparaissent plus au bulletin trimestriel. Seules des couleurs correspondant aux différents niveaux d’acquisition de la compétence sont indiqués.
Pour rendre compétents les élèves, au sens où l’entend le socle commun, les élèves sont mis en situation de mobiliser une ressource à plusieurs reprises, dans des contextes différents. Chaque enseignant met en place des tâches complexes mettant en œuvre une combinaison de plusieurs procédures.

Accompagnement personnalisé
Les heures d’AP figurent à l’emploi du temps des élèves. Les matières concernées par l’AP sont le Français, les mathématiques, les langues vivantes (Anglais/Espagnol).
Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les élèves bénéficient en début d’année d’un entretien personnalisé avec l’un des enseignants de l’équipe pédagogique. Ce qui permet ainsi de mieux cibler ses éventuels choix d’orientation ainsi que son parcours scolaire. Les difficultés éventuelles liées à une ou plusieurs matières peuvent être évoquées lors de cet entretien.

En ce qui concerne le fonctionnement des séances, chaque enseignant s’adapte en fonction des besoins des élèves.
En Espagnol par exemple, la séance se fait à 8 élèves maximum. Ce nombre restreint permet de travailler en priorité l’oral. Tout comme l’Anglais, où une évaluation diagnostique en début d’année a permis de faire apparaitre les difficultés à retravailler.