3.7 - Les formations : UP2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones)

UP2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones)

Par admin lyc-adumaine-macon2, publié le vendredi 29 janvier 2021 09:17 - Mis à jour le vendredi 29 janvier 2021 09:17

L’Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UP2A) est un dispositif d’accueil pour les élèves de 16 à 18 ans qui sont arrivés en France depuis moins de 12 mois et qui ne parlent pas Français (allophones).

L’objectif est de les intégrer socialement puis de les préparer à rejoindre une scolarisation classique l’année suivante. Pour se faire ils ont droit à 12h de cours par semaine minimum durant lesquels ils étudient principalement le français. Afin de favoriser leur intégration, les jeunes sont fréquemment immergés de façon ponctuelle dans les autres classes de l’établissement.

Au mois de mai les élèves passent un des trois niveaux du DELF (Diplôme d’ Etude en Langue Française). C’est un diplôme reconnu internationalement qui justifie d’un certain niveau de maitrise du français.