4 - La vie au lycée

Un spectacle sur le thème "Égalité fille-garçon » au théâtre de Mâcon par des élèves du collège Schuman et du lycée Dumaine

Par FLORE PERNATON DEFAY, publié le mardi 30 mai 2023 09:09 - Mis à jour le dimanche 11 juin 2023 23:40
galitFG523_23.jpg
Jeudi 25/05, des élèves de 3è du collège Schuman et de 2nde bac pro Gestion transport et Logistique? sous le direction de Priscille Cuche, enseignante, ont présenté un spectacle sur l'égalité filles-garçons, dans le cadre des Cordées de la réussite.

Les élèves ont interprété avec beaucoup de conviction 14 saynètes mêlant des extraits de pièces de Molière, Marivaux, d'Olympe de Gouges et des oeuvres contemporaines. Ils ont su faire face à leur trac sur la scène du petit théâtre devant devant un public composé de classes de leurs deux établissements ainsi de parents, d'enseignants et des deux chefs d'établissement, qui les ont chaleureusement félicité à l'issue de la représentation.

Les textes, choisis conjointement par les élèves et Priscille Cuche, ont permis de mettre l'accent, par le biais de l'humour, sur les rapports entre les filles et les garçons, sur les inégalités, les stéréotypes, les clichés et toutes les discriminations. Certaines saynètes qui renversaient les situations étaient très percutantes. L'objectif de ce dispositif était de travailler sur un thème important celui de l'égalité, de faire connaître le théâtre, et de favoriser la rencontre entre des élèves d'un collège et d'un lycée.

Priscille Cuche précise : « au lycée Dumaine, nous avons monté des classes pilotes jeu-théâtre-éloquence et dans ce cadre là, nous avons travaillé sur ce projet dans l'année sur la question de l'égalité fille-garçon. On a lu des textes du 17ème siècle à aujourd'hui. C'est le lien des cordées d'être tiré vers le haut, de travailler la confiance en soi, l'aisance à l'oral. »

Christelle Voisin en charge des cordées de la réussite au collège Schuman et Geneviève Vazzoler, professeure principale de la classe de seconde ont rejoint Priscille Cuche pour l'élaboration de ce projet qui a été restitué cet après-midi pour le plus grand plaisir des spectateurs présents.

Crédits photos : M.A. pour mâcon Infos. Voir l'article complet à l'adresse https://www.macon-infos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=39017:theatre-de-macon-egalite-fille-garcon-des-eleves-de-schuman-et-dumaine-sur-les-planches&catid=91&Itemid=294&lang=fr