4 - La vie au lycée

Une journée passionnante avec Florine Constant, Journaliste Reporter d'Images !

Par FLORE PERNATON DEFAY, publié le dimanche 11 juin 2023 22:42 - Mis à jour le dimanche 11 juin 2023 23:33
Fakeoff_opt.jpg
Jeudi 08 juin 2023, les élèves de TCAPH, de 1MET, de 1PSR et de 2MRC2 ont eu le plaisir d’échanger avec Florine Constant, Journaliste Reporter d’images et membre de l’association Fake Off venue de Paris pour animer 3 ateliers avec ces classes.

Cette intervention a pu être organisée par Flore Pernaton-Defay, professeure-documentaliste, et par Charlotte Gouedard Le Goff et Laurie Bonnefoy, professeures de lettres-histoire, et subventionnée grâce au Pass Culture.

Dans le cadre au programme de français, les quatre classes avaient travaillé plusieurs heures en amont, notamment au CDI, sur l’information et la désinformation.

Florine Constant est aujourd'hui journaliste indépendante et a travaillé chez BFM TV, LCP, M6, Le Dauphiné libéré, Public Sénat, France 3... Elle est également réalisatrice et a réalisé notamment le documentaire En attendant la fête, un réveillon en psychatrie en collaboration avec José Ramirez Romero.

Afin de lui poser les questions qu’ils avaient préparées avec leurs enseignantes, les élèves ont été mis dans la peau d’un journaliste lors d’une conférence de rédaction. Ils ont également préparé le lancement d’un sujet de journal télévisé à partir d’une mise en situation de fait divers fictif, l’occasion de revoir la méthode des 5 W (qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi). Cette rencontre a permis d’aborder les différentes facettes du métier de journaliste, la charte de déontologie, la fabrication de l’information, les mécanismes de diffusion d’une infox, notamment le rôle des émotions. Florine Constant a rappelé aux élèves la nécessité de toujours chercher à connaître la personne à l’origine de la diffusion d’une information ou d’une message qui se présente comme tel, notamment sur les réseaux sociaux, à une période où les infox sont beaucoup plus partagées que les informations. Les élèves de 2MRC2 lui ont montré les bandes dessinées qu’ils ont réalisés sur une de leur journée au Lycée Dumaine, travail qui a été engagé suite à l’étude de la bande dessinée Le Photographe réalisée par Emmanuel Guilbert, Frédéric Lemercier et Didier Lefèvre. Une journée très riche et passionnante dont tous les participants, élèves comme adultes présents,  garderont un excellent souvenir !