Activités pédagogiques de la professeure-documentaliste

La professeure-documentaliste participe à la formation du futur citoyen

Par FLORE PERNATON DEFAY, publié le samedi 30 janvier 2021 15:10 - Mis à jour le samedi 30 janvier 2021 15:54
CDI logo.png
Enseignante à part entière, la professeure-documentaliste dispense des cours d'Éducation aux Médias et à l'Information et est associée à de nombreux projets avec les élèves.

Centre de ressources de l'établissement, le CDI est aussi le lieu dans lequel la professeure-documentaliste, titulaire d'un CAPES, dispense la majorité de ses cours.

Depuis septembre, ce sont près de 120 heures de cours qui ont été dispensées par la professeure-documentaliste, seule ou en collaboration.

Voici un petit aperçu des projets déjà menées cette année scolaire.

- Pour toutes les classes d'entrants : escape game de présentation du CDI créé par la professeure-documentaliste.

- 1MBI : travail sur la création d'un blog dans le cadre de la réalisation du chef d'oeuvre. Notions abordées : internet,web typologie des sites, droit d'auteur,banques d'mages libres de droit.

- Pour toutes les classes du lycées : ouverture des comptes PIX et parcours de rentrée. Un positionnement des élèves certifiables de 3PM a été réalisé.

- 3è prépa Métier : cette classe est celle qui travaille le plus avec la professeure-documentaliste.

- Projet lecture : choix d'un roman, résumé et préparation de la restitution orale sous la forme d'une émission littéraire.

- Recherches d'information et préparation d'un diaporama et d'exposés oraux sur la biographie d'un mathématicien (travail en binôme). Permet de valider 4 compétences du socle commun.

- Les élèves de 3PM ont actuellement deux heures par semaine avec la professeure-documentaliste : entrainement à l'oral, sensibilisation aux infox, parcours PIX, lectures offertes,visionnage de vidéos destinées à développer la culture générale (développement durable...)...

- Classe de TCAPH  : découverte des sélections sur le portail e-sidoc et recherche libre, choix d'un roman, restitution sous la forme d'un booktube.

- Groupe de 2nde bac pro en AP : découverte des sélections sur le portail e-sidoc et recherche libre, choix d'un roman, restitution orale.

-2GTL, 2MHRB : séance sur l'information et les infox.

- Déjà joué par quatre classes et sera proposé à toutes les autres classes : un escape game de prévention sur le droit à l'image et le cyber-harcèlement créé par la professeure-documentaliste.