Le CDI, Centre de Documentation et d'Information

Florine Constant, journaliste, est venue animer des ateliers sur l'information

Par FLORE PERNATON DEFAY, publié le mardi 26 mars 2024 16:19 - Mis à jour le mardi 26 mars 2024 16:19
DumainePresse24_3.jpg
Les classes de 2MRC1, 1CAPH, 2MHRA et 1HRA ont eu la chance d'échanger avec Florine Constant, journaliste indépendante

Jeudi 14 et vendredi 15 mars 2024, les classes de 2MRC1, 1CAPH, 2MHRA et 1HRA eu pu échanger avec la journaliste Florine Constant, venue de Paris pour animer des ateliers sur l’information et les médias.

Cette intervention a pu être organisée par Flore Pernaton-Defay, professeure-documentaliste, et subventionnée grâce au Pass Culture, elle s’inscrit dans l’Education aux Médias et à l’Information (EMI), est en lien avec la séquence Info ou infox : s’informer sans se faire piéger à l’heure du numérique et a lancé la semaine de la presse et des médias à l’école, manifestation nationale qui a lieu du 18 au 22 mars 2024.

Les élèves avaient préparé la rencontre avec leur professeur de français, Mme Gouedard Le Goff, M. Laisney, Mme Guillot et Mme Ulrich, et étaient également accompagnés par les Mme Lebouvier et Mme Dupille, professeures d’anglais, Mme Mollard, professeure de cuisine et Mme Rebillard, professeure de service, et M. Boutemeur et M. Tainturier professeurs de mathématiques.

Florine Constant est aujourd'hui journaliste indépendante et a travaillé chez BFM TV, LCP, M6, Le Dauphiné libéré, Public Sénat, France 3... Elle est également réalisatrice et a réalisé notamment le documentaire En attendant la fête, un réveillon en psychatrie en collaboration avec José Ramirez Romero.

Les élèves ont été mis dans la peau de journalistes qui ont posé des questions à Florine Constant lors d’une conférence de rédaction.

Cette rencontre a permis d’aborder les différentes facettes du métier de journaliste, la charte de déontologie, la fabrication de l’information, les mécanismes de diffusion d’une infox, notamment le rôle des émotions. Florine Constant a rappelé aux élèves la nécessité de toujours chercher à connaître la personne à l’origine de la diffusion d’une information ou d’un message qui se présente comme tel, notamment sur les réseaux sociaux, à une période où les infox sont beaucoup plus partagées que les informations.

Des ateliers et des échanges très enrichissants dont tous les participants, élèves comme adultes présents,  garderont un excellent souvenir !

Merci à Maryse Amélineau, journaliste, pour l’article qu’elle a rédigé pour Mâcon Infos et pour les photos prises qui illustrent cet article, son article est à retrouver ici :