Le CDI, Centre de Documentation et d'Information

Le CDI, un outil pédagogique au service de la réussite des élèves

Par FLORE PERNATON DEFAY, publié le jeudi 17 septembre 2020 14:24 - Mis à jour le samedi 20 novembre 2021 12:36
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Le CDI, Centre de Documentation et d’Information,  fait partie intégrante du système d’information du lycée.

Il rassemble différents documents sur différents supports (livres, périodiques…) et de différentes natures (ouvrages de fiction, ouvrages documentaires, documentation culturelle…) et dispose d’outils permettant la recherche d’information (portail e-sidoc, Internet).

 

13 ordinateurs reliés à internet, une imprimante et des casques audios sont à la disposition des élèves.

 

Le CDI est géré par Flore Pernaton-Defay, professeure-documentaliste. Titulaire d'un CAPES, enseignante à part entière, son action s'exerce autour de trois missions définies dans la Circulaire n°2017-051 du 28-3-2017, dite « circulaire de missions ».

1- Le professeur documentaliste, enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias (Volet pédagogie). Cet aspect est développé dans l’article « Activités pédagogiques de la professeure-documentaliste ».

 

2- Le professeur documentaliste, maître d'œuvre de l'organisation des ressources documentaires de l'établissement et de leur mise à disposition (Volet gestion).

 

3- Le professeur documentaliste, acteur de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel (Volet ouverture culturelle, communication). 

 

Le CDI est à la disposition de tous les élèves du lycée.

 

Ils peuvent y venir sur leur temps libre (prévu ou imprévu), notamment sur la pause méridienne entre 12h45 et 13h50. Ils y viennent également pour des cours, soit avec la professeure-documentaliste soit avec un autre enseignant qui a réservé le CDI.

 

Lorsque la professeure-documentaliste est présente, le CDI n’est jamais fermé aux élèves, même lorsqu’elle fait cours.

Il suffit de se noter sur le cahier d’appel, de s’installer à une place libre, d’être discret pour ne pas perturber le cours, et de ne pas solliciter la professeure-documentaliste qui malheureusement n’a pas encore trouvé comment faire deux choses à la fois…

 

Les élèves peuvent venir en autonomie pour :

  • Consulter, lire, emprunter des documents
  • Effectuer des recherches d’information, par exemple pour préparer un exposé, une affiche
  • Utiliser le matériel informatique pour préparer un diaporama, un rapport de stage, une lettre de motivation, une fiche E22…
  • Consulter internet à des fins pédagogiques ou pour enrichir sa culture générale
  • Chercher des renseignements sur l’orientation avec les ressources du kiosque ONISEP.
  • Faire un parcours PIX...

La professeure-documentaliste est à la disposition des tous les élèves pour se faire aider dans la rédaction d’un CV, la recherche d’informations, la création d’un document numérique, le choix d’un livre à lire…

 

N’hésitez pas à me solliciter, je me ferai un plaisir de venir vous aider !

 

RUPN (Référente pour les Usages Pédagogiques du Numérique) du lycée A. Dumaine, la professeure-documentaliste est également à disposition des élèves pour se connecter sur Éclat ou sur leur compte PIX.

 

Formatrice, la professeure-documentaliste anime également quelques formations, cette année majoritairement en visioconférence. C’est pourquoi il ne faut pas s’étonner de la voir parfois parler avec un casque...

 

Situation sanitaire :

Les gestes barrières y sont rigoureusement appliqués : désinfection du matériel informatique après chaque élève, aération très régulière, gel hydroalcoolique à disposition à l’entrée.

Conformément à ces principes, les élèves qui y viennent s’engagent à se désinfecter les mains en arrivant et à porter correctement le masque (il doit couvrir le nez et le menton, ne doit pas être manipulé sans cesse).