Activités pédagogiques de la professeure-documentaliste

EMI : S'informer sans se faire piéger à l'heure du numérique

Par FLORE PERNATON DEFAY, publié le vendredi 24 mars 2023 15:57 - Mis à jour le vendredi 24 mars 2023 22:17
Capture_titre_infographie_esprit_critique.PNG
Des astuces à connaître pour déjouer la désinformation !

La Semaine de la presse et des médias à l'école a lieu du 27 au 31 mars, et sera l'occasion pour plusieurs classes de réaliser des petits défis numériques pour tester leurs connaissances sur la presse et les médias, dans le cadre de l'Education aux Médias (EMI).

Afin de permettre à tous de ne pas se laisser manipuler par des infox [= fake news] de plus en plus élaborées, la professeure-documentaliste vous propose une infographie qui récapitule les réflexes à avoir face à une "information" qui déstabilise, et permet de mieux exercer son esprit critique avant de partager des fausses informations.

Cette infographie est distribuée aux élèves entrants à la fin de la séquence "S'informer sans se faire piéger à l'heure du numérique" (de quatre ou cinq heure par groupe) , menée conjointement par les professeurs de lettres et la professeure-documentaliste dans le cadre de la séquence "Informer, s'informer" au programme de 1ère année de CAP et de seconde bac professionnel.