1 - Actualités

3 ème PM, classe défense, choix de la meilleure biographie

Par LAURENT LEUCART, publié le vendredi 21 juin 2024 14:28 - Mis à jour le vendredi 21 juin 2024 14:28
IMG-20240617-WA0029.jpg
Ce lundi 17 juin au lycée Alexandre DUMAINE, les élèves de la classe défense, la 3ème Prépa Métiers ont reçu : • le lieutenant –colonel COTTIN, DMD71, • M. Eric MARECHAL adjoint au maire de Mâcon, • Mme Veuve Lucienne BERNADET,

Ce lundi 17 juin au lycée Alexandre DUMAINE, les élèves de la classe défense, la 3ème Prépa Métiers ont reçu :

• le lieutenant –colonel COTTIN, DMD71,
  • M. Eric MARECHAL adjoint au maire de Mâcon,
  • Mme Veuve Lucienne BERNADET,
  • Cyrielle LAURENCON, petite fille de Jean-Claude BERNADET,

pour leur présenter le travail dirigé par Mme GUYONNET, professeur de gestion administration sur l’élaboration de la meilleure biographie de Jean-Claude BERNADET.

En effet sous l’égide de leur professeur référent de la classe défense, M. LEUCART Laurent, les élèves ont créé une biographie aménagée plus comme un curriculum vitae sur la vie de ce dernier.

Décédé le 20 octobre 2022, M. BERNADET, président fondateur du Mémorial Citoyen, situé au château du Grand Four a laissé une marque indélébile dans le paysage Mâconnais. Son investissement auprès de la jeunesse lui ont valu de recevoir les Palmes Académiques mais aussi d’être nommé chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Cet homme au caractère bien trempé savait se faire entendre. Il ne manquait pas de dévouement vis-à-vis de la jeunesse. N’oublions pas qu’il a été enseignant pendant 20 ans au lycée CASSIN de Mâcon.

Les élèves quand ils ont découvert son historique de vie, ont été très impressionnés.

Cela a été le cas de Mohamed KONE, lauréat du choix du meilleur CV mais aussi de Dylan JAMBON, Julien OUDOT et Jules JOURJON.

Ces derniers très attentifs à cette personne ont réussi à mettre en valeur son altruisme et sa générosité à travers les quelques lignes que leur professeur, Mme GUYONNET s’était attelée à leur faire respecter.

Le but de cette rencontre du 17 juin 2024 était de permettre d’adjoindre sur le site internet de la mairie un lien retraçant  la vie de Monsieur Jean-Claude BERNADET.  Il ne faut pas que le temps fasse son œuvre et puisse faire  tomber dans l’oubli ce personnage haut en couleur. Les élèves de 3ème PM et leurs professeurs ont pu ainsi honorer sa mémoire.

La famille BERNADET, remercie tout particulièrement la classe de 3ème PM ainsi que la mairie de cette action.